Secteurs

Profilés cintrés pour cabines

Les profilés cintrés en aluminium et en acier sont utilisés comme éléments de construction porteurs des machines équipées de cabines.

Nous sommes spécialisés dans le cintrage et le roulage de profilés en acier et en aluminium pour la construction de cabines de machines industrielles telles que tracteurs, engins de chantier, téléphériques et voitures électriques.

Depuis plus de trente ans, nous travaillons au niveau mondial avec des fabricants de machines agricoles et industrielles qui ont choisi Tecnocurve pour son efficacité et sa précision dans le cintrage et l’usinage des profilés métalliques.

Nos certifications

Un système de gestion de la qualité certifié s’avère indispensable pour pouvoir garantir et maintenir au fil du temps les performances de qualité de notre entreprise au profit de nos clients.

 

Tecnocurve détient une certification de qualité, avec la marque CSQ, dans le cadre des normes ISO 9001 et, depuis 2020, les processus de production sont validés conformément à la norme UNI EN 1090.

Découvrez nos 4 profilés spéciaux

Lorsque le temps presse, qu’il faut éviter de devoir réaliser des équipements spéciaux ou que certains projets n’exigent que de petites quantités, nos quatre profilés spéciaux pour cabines sont la solution idéale. Il s’agit de profilés fabriqués à partir de différents alliages métalliques, qui disposent à la fois de la feuillure pour la vitre et de la feuillure pour la porte de la cabine. Ces profilés sont disponibles dans notre entrepôt, il n’y a donc pas de retard dû à des délais d’approvisionnement.
Grâce à ces 4 profilés métalliques spéciaux, nous pouvons réaliser le traitement à des coûts encore plus bas. En effet, de cette manière, le client ne doit concevoir et fabriquer aucun équipement d’usinage spécial.

Utilisation industrielle et avantages des profilés métalliques

Les profilés cintrés en aluminium et en acier sont principalement utilisés pour la construction de cabines fermées ou semi-fermées. Les cabines ont deux fonctions :

 

  1. Garantir la sécurité de l’opérateur de la machine
  2. Augmenter le confort de l’opérateur (le fait d’être fermée permet l’installation de la climatisation et du chauffage)

 

Ces profilés sont formés à froid selon les spécifications des dessins techniques. Ils sont normalement utilisés pour la construction des côtés de la cabine, mais peuvent également être utilisés dans d’autres domaines (étiqueteuses, carrousels).

 

Dans ces profilés, la feuillure du profilé sert également de feuillure de la porte de la cabine, ce qui présente deux avantages :

  • Réduire le temps et les coûts de production
  • Améliorer l’aspect esthétique

Nos profilés cintrés sont utilisés pour la construction des cabines des machines suivantes :

  • Tracteurs agricoles
  • Engins de terrassement
  • Chariots élévateurs
  • Balayeuses
  • Voitures électriques
  • Téléphériques

Caractéristiques techniques des profilés

Nos profilés cintrés spéciaux présentent les caractéristiques techniques suivantes:

CAB1

Alliage : S275 J2

Limite d’élasticité (Reh) : 335 N/mm2

Résistance à la traction (Rm) : 455 N/mm2

Poids : 4,35 kg/m

CAB2

Alliage : S420 MC

Limite d’élasticité (Reh) : 473 N/mm2

Résistance à la traction (Rm) : 551 N/mm2

Poids : 5,56 kg/m

CAB3

Alliage : S275 JR

Limite d’élasticité (Reh) : 315 N/mm2

Résistance à la traction (Rm) : 462 N/mm2

Poids : 6,75 kg/m

CAB4

Alliage : S235 C

Limite d’élasticité (Reh) : 285 N/mm2

Résistance à la traction (Rm) : 430 N/mm2

Poids : 4,27 kg/m

Traitement de découpe au laser et de cintrage avec une matrice à rayon fixe, sur un profilé en acier.

Traitement de découpe au laser et de cintrage avec une matrice à rayon fixe, sur un profilé en acier.
Lire la vidéo

Alliages métalliques

Les profils cintrés pour cabines peuvent être réalisés en aluminium ou en acier.

Profilé cintré en acier

La principale raison pour laquelle le profilé en acier cintré est utilisé dans la construction de la cabine est représentée par sa grande résistance ; celle-ci permet de garantir une sécurité maximale pour l’opérateur. La cabine en acier est soumise à des tests spécifiques ROPS et FOPS.

Profilé cintré en aluminium

L’utilisation d’un profilé en aluminium cintré est recommandée pour les machines dotées de cabines de grandes dimensions. En effet, l’aluminium est un métal léger et son utilisation permet de maintenir le poids total de la machine à un niveau peu élevé. Dans certains cas, c’est la forme géométrique de la cabine qui impose le recours à l’aluminium plutôt qu’à l’acier.

Techniques d’usinage

En fonction du type de cabine, la production de profilés dans ce domaine peut nécessiter des opérations d’usinage spécifiques, exigeant le recours à des équipements différents.

Cintrage et roulage

L’utilisation d’un profilé cintré pour la construction de la cabine présente un double avantage:

  • D’un point de vue pratique, parce que les profilés sont déjà préparés pour l’introduction de la porte et de la fenêtre
  • D’un point de vue purement esthétique, car elle permet d’étudier des formes géométriques particulières et non conventionnelles, grâce au recours à des techniques de cintrage et de roulage présentant un rayon de cintrage moyen fixe ou variable.

Grâce à nos machines cintreuses ultra-modernes, nous sommes en effet en mesure de produire des profilés cintrés à rayon moyen, fixe et variable.

Découpe au laser et cintrage

L’utilisation du Laser tube avant le cintrage du profilé permet de réaliser des trous, des coupes à degrés sur les extrémités, des fentes, des marquages ou des micro-incisions sur le profilé. Effectuer simultanément la découpe au laser et le cintrage (ou roulage) présente deux avantages:

  • Une plus grande précision dans l’usinage des profilés
  • L’obtention d’économies, car ils diminuent:
    • Les coûts et les délais imposés par des équipements d’usinage accessoires
    • La possibilité de procéder à des opérations d’usinage qui seraient autrement impossibles avec des centres d’usinage.

Cintrage et fraisage

Il est parfois nécessaire d’effectuer un usinage spécial du profilé près de la partie cintrée. Nous avons alors recours à notre centre d’usinage innovateur à commande numérique (CNC) pour ces opérations d’usinage du profilé.

 

Cela concerne, en particulier, les travaux suivants:

  • Fraisage
  • Perçage
  • Rognage
  • Évasement