La précision du tube cintré et de tout autre usinage du tube, comme le laser tube, le lissage et la soudure, suppose que les caractéristiques de l’usinage à accomplir soient communiquées au commanditaire de façon claire et universellement compréhensible.
L’instrument de communication par excellence entre commanditaire et fournisseurs et le dessin technique
Qu’est-ce qu’est le dessin technique ?
La présence du dessin technique dans le cintrage et dans tous les usinages du tube est fondamentale pour les raisons suivant
- permet d’exercer une première analyse de faisabilité de la courbe
- définit les dimensions du tube courbé
- indique les usinages à effectuer
Le dessin technique, en effet, a des origines à la fin du moyen-âge et se développa durant la période de la Renaissance, pour résoudre deux grosses limites de la communication verbale:
- il ne garantissait pas un passage d’informations précis;
- il était cause d’erreur dans la réalisation technique à cause d’informations erronées et libres d’interprétations personnelles;
Pourquoi le dessin technique est si important ?
Le dessin technique contient les informations nécessaires à la courbure du tube, du profil et du profil ou du tubulaire métallique en acier, en aluminium, ou en acier inox.
Dans la déformation à froid du tube en acier, le dessin technique permet, quand il est complet dans toutes ses parties, de
- ’accélérer l’évaluation technique et la faisabilité d’un tube en acier courbé;
- prévenir les erreurs, les incompréhensions et les ralentissement du processus d’usinage du tube;
- faciliter la confrontation et la communication entre les parties.
Cintrage du tube et dessin technique : quelles sont les informations qu’il doit contenir ?
L’évaluation sur la faisabilité d’une courbure du tube suppose la connaissance des informations suivantes :
- Projections ortogonales du tube
- Niveaux (dimensions, rayons de courbure, traits droits, angle de courbure section du tube)
- Tolérances admises sur les niveaux les plus importants
- alliage métallique : on courbe un tube en acier, en aluminium ou en acier inox?
- finitions
- type de soudage.
Les niveaux doivent être mesurables, avec des instruments de mesure standard comme par exemple:
- calibre
- flexomètre
- trusquin numérique
Instruments de mesure des niveaux d’un dessin technique de tubes courbés : un calibre numérique, un micromètre numérique et un trusquin numérique di misurazione delle quote di un disegno tecnico di tubi curvati: un calibro digitale, un micrometro digitale e un truschino digitale
Certains niveaux pourraient ne pas sembler importants, ils sont par contre fondamentaux en vue de la réalisation du tube cintré. Le motif pour lequel, outre le dessin technique en format PDF, où le commanditaire indique certains niveaux, pour lui fondamentaux, est nécessaire pour avoir aussi des fichiers en format dxf/dwg (CAD) et 3d, est que souvent, dans ces formats, on introduit aussi d’autres mesures, nécessaires à la définition et à la mesure d’un niveau.
Par exemple la présence d’un tronçon droit de tube entre les deux parties courbées, est une information fondamentale pour comprendre la faisabilité de cintrage. Toutefois, celle-ci n’est pas toujours présente dans le PDF, alors qu’elle est présente et mesurable dans le format dxf.
Il Le dessin technique montre le détail du tronçon droit d’un tube cintré.
L’information relative au tronçon de tube droit, non cintré, inclu entre les deux pliages doit donc y être nécessairement : d’elle dépend aussi la nécessité ou moins de réaliser des équipements spéciaux pour cet usinage du tube.
La cartouche : une “fenêtre” d’informations
Le seul dessin ne suffit pas à fournir toutes les informations nécessaires à courber un tube ou un profil métallique.
Par exemple, le dessin ne contient pas l’information relative au métal du tube à cintrer: il s’agit d’un tube en acier, en aluminium ou en fer?
Cette carence d’informations est satisfaite par un un autre élément fondamental, qui doit être présente sur chaque feuille où se trouve le dessin technique : la cartouche. Dans ce cadre il y a d’importantes informations sur l’usinage du tube. Voici les plus importantes :
La cartouche est un compartiment du texte qui se trouve dans un coin du dessin, généralement en bas à droite.
- Alliage métallique du tube
- Qualité de l’alliage (ex. acier S235)
- Auteur du dessin
- Révisions du dessin
Le bureau technique : rôle et importance
Les dessins technique ne sont pas fournis qu’au commanditaire.
Le commanditaire en effet, de norme, envoie le dessin du tube cintré et fini. Non cependant des usinages nécessaires pour obtenir le tube cintré comme on l’attendait.
Très souvent, avant le cintrage, doit être découpé ou foré avec le laser tube. Les opérateurs du laser tube, au moment de la coupe, ont besoin d’un dessin technique du tube droit, avec toutes les parts et les usinages nécessaires et spécifiques de la coupe laser. Non du dessin technique du tube courbé.
Ce travail de production des dessins techniques “manquants” est effectué par le bureau de dessinateurs techniques. C’est eux qui réalisent les dessins pour les usinages instrumentaux ont besoin d’un dessin technique du tube droit, avec tous les niveaux et les usinages nécessaires et spécifiques à la découpe laser. Non du dessin technique du tube cintré: dans de nombreux cas il s’agit d’usinages en travail réalisé avec le laser tube.
En partant du dessin original du commanditaire, le bureau technique effectue un ou plusieurs dessins qui représentent tous les usinages du tube nécessaires et qui sont effectués avant et après son cintrage.
il s’agit donc d’un document interne, complet de niveaux, qui représente tous les usinages qui sont réalisés avec le tube laser avant le pliage, comme par exemple:
- trous
- coupes inclinées
- marquages
IL y a aussi d’autres cas où il est nécessaire de réaliser d’autres dessins techniques, ou ceux envoyés par le commanditaire:
- pour la réalisation de composants particuliers, comme des tôles souvent pliées. Dans ce cas le dessin technique est envoyé à des sub fournisseurs.
- Pour l’exécution d’autres travaux du tube, comme le fraisage, le tournage ou la soudure du tube.
Qu’arrive-t-il s’il n’y a pas toutes les informations nécessaires ?
Le manque d’informations dans un dessin technique ou comme cela arrive parfois, le manque d’un véritable dessin technique, peut comporter différents problèmes:
- on ne peut pas exercer une analyse de faisabilité de l’usinage du tube;
des doutes et des ambiguïtés apparaissent qui doivent être nécessairement éclaircis avec le commanditaire. Dans ce cas, le travail est plus onéreux pour les deux parties. - ralentissements dans la version de l’offre ou manque de respect dans la livraison de la commande
- Désaccords entre le commanditaire et le fournisseur sur les tolérances du tube cintré ou calandré:pour le fournisseur c’est correct (comme le dessin ou selon les standards de tolérance), tandis que le commanditaire se plaint de certains manques. Le problème est que les tolérances ne sont pas indiquées dans le dessin!
Normalement, un commanditaire devrait toujours envoyer des dessins qui soient exhaustifs et qui respectent les standards ISO. Souvent il arrive que des facteurs comme le manque de temps ou la facilité de cintrage d’un tube, portent les projeteurs du commanditaire à envoyer un dessin maximum, uniquement pour avoir un cotation économique.
Case history: voilà ce qui est arrivé sans un dessin technique bien fait.
Les cas de problèmes dus au manque d’annotations claires dans le dessin technique sont nombreux. En voici un exemple concret-
Le commanditaire a fourni un dessin sans aucune tolérance sur les parts externes du produit à réaliser.
Dans ce cas, Tecnocurve a cintré le tube selon ses propres tolérances standards (+/- 2 mm) tandis que le commanditaire demandait une tolérance de +/- 1 mm, toutefois non indiquée dans les cotes du dessin.
Solution : utilisation d’un masque de contrôle pour effectuer une phase supplémentaire de rognage.
cela comporte deux conséquence:
- augmentation des coûts de travail.
- une augmentation des temps de production
Ce problème ne se serait pas vérifié si le dessin technique avait contenu une indication précise sur les tolérances demandées par le commanditaire.
Tube cintré : le dessin technique idéal
Dans le monde du cintrage des tubes, pour pouvoir travailler de la meilleure façon et dan les temps prévus, le commanditaires serait tenu à envoyer:
- dessin en format PDF coté et comprenant toutes les informations
- dessin en forma DWG/DXF
- Dessin en format 3D pour les tubs avec formes géométriques complexes
Conclusions
Le dessin technique, en conclusion, peut à tous les effets être comparé à un livret d’instructions: En lui on trouve les informations, comme les tolérance, nécessaires à la définition des cotes pour l’exécution correcte du processus de courbure du tube avec déformation à froid.
En outre, le dessin technique est indispensable aussi pour un autre motif: uniquement grâce aux informations qu’il contient, il est possible de réaliser la formule de calcul de la faisabilité du cintrage d’un tube.