Métaux

Cintrage de tubes en acier

C’est l’acier qui forme le cœur de métier de l’entreprise.

 

Un métal véritablement précieux pour nous, celui qui est le plus utilisé au sein de Tecnocurve.

 

Ses propriétés de grande déformabilité et de dureté, de résistance à l’usure et de durcissement, ainsi que sa possibilité de recyclage à l’infini, en font un matériau idéal pour la production de pièces structurelles, qui sont ensuite utilisées dans différents secteurs tels que l’agriculture, la menuiserie, la fabrication de cabines, et bien d’autres domaines encore.

Travail de tubes et profilés en acier

L’une des caractéristiques les plus appréciées dans le contexte du cintrage du tube réalisé en acier est très certainement représentée par son coût réduit, surtout si on le compare au même traitement effectué sur des tubes en acier inoxydable.

Nous prenons toujours soin d’effectuer des études de faisabilité très minutieuses, à l’aide de formules spéciales, afin de pouvoir déterminer le rayon de cintrage moyen minimum. C’est grâce au calcul du coefficient d’allongement idéal que nous sommes en mesure de garantir que le tube ne se brisera pas et que la déformation restera confinée dans les limites imposées par le client.

Contrôles

 

Lorsque les tubes et les profilés arrivent à l’entreprise, notre service spécialisé procède à une série de contrôles dimensionnels et de qualité très rigoureux. Cette première étape s’avère fondamentale lorsqu’il s’agit d’être certain qu’aucun problème ne pourra survenir pendant la phase de production du cintrage et du roulage.

Certificat de qualité

 

La remise du certificat de conformité de l’acier directement par son fabricant permet au client de garantir la traçabilité du tube de fer plié qui lui est fourni.

Types de tubes et sections correspondantes

Au fil des années, grâce à l’expérience que nous avons accumulée, nous nous sommes dotés d’équipements de cintrage de plus en plus perfectionnés, ce qui nous a progressivement permis et nous permet encore plus aujourd’hui de réaliser nos processus sur toutes les sections utilisées dans le commerce, mais aussi sur des sections spéciales pour le cintrage des profilés en fer.

 

Grâce aux connaissances que nous avons acquises dans le domaine du cintrage de tubes et en nous appuyant sur le parc de machines ultra-modernes dont nous pouvons disposer, nous sommes en mesure de garantir toutes les géométries requises, des plus simples aux plus complexes.

Tubes ronds en acier

Tubes carrés en acier

Tubulaires rectangulaires

Profilés en acier

Techniques de cintrage et d’usinage du tube

C’est justement parce qu’il est l’un des métaux les plus faciles à usiner par déformation à froid que l’acier figure parmi ceux qui sont les plus utilisés.

 

Le tube métallique en acier est utilisé aussi bien dans les processus de cintrage que de roulage. Qui plus est, les tubes d’acier cintrés peuvent par la suite être découpés avec la machine Laser tube jusqu’à des épaisseurs élevées, avec un diamètre du tube allant jusqu’à 230 mm.

Cintrage

Le cintrage des tubes d’acier est effectué avec des cintreuses de tubes à commande numérique entièrement électriques qui garantissent la précision et la répétabilité des opérations.

 

Pour ce traitement spécifique des tubes, Tecnocurve dispose de nombreux équipements, en mesure de fonctionner avec une large gamme de sections.

 

Le tube en acier est cintré sur la base d’un rayon fixe, qui, pour cette raison, est appelé rayon de cintrage.

Roulage

Un tube en acier roulé se caractérise par un rayon de courbure large.

 

La différence la plus importante entre le cintrage et le roulage est en réalité représentée par le rayon de cintrage du tube, étroit dans le premier cas, large dans le second.

 

L’autre différence est que seul le roulage permet de plier le même tube métallique en utilisant des rayons de cintrage différents.

 

Le roulage est un processus nettement plus simple que le cintrage, qui est effectué sur des rouleuses à commande numérique à trois rouleaux.

Découpe au laser

Grâce à l’utilisation de la découpe au laser sur des tubulaires qui sont ensuite cintrés ou roulés, il est possible de traiter des sections jusqu’à 15 mm d’épaisseur.

 

Grâce au laser, on ne procède pas seulement à la phase de découpe, mais aussi à des ouvertures et à des fentes de différentes formes et dimensions, des coupes inclinées aux extrémités et des marquages.

 

La découpe au laser (Laser tube) des tubes et des profilés en acier permet d’obtenir un résultat de haute qualité dans un délai et à un coût inférieurs à ceux des autres techniques.

Les autres métaux que nous traitons

Le fer n’est pas le seul métal qui est traité par nos machines. Nous sommes également spécialisés dans le formage à froid de tubes en acier inoxydable et de profilés en aluminium.

Aluminium

Grâce à sa légèreté et à son faible coût de production, l’aluminium est idéal pour ceux qui souhaitent utiliser des profilés spéciaux dans le cadre de leurs projets.

 

Le rapport poids/résistance de ce matériau est extrêmement élevé. Cette caractéristique le rend apte à la conception et à la construction de structures solides et légères qui présentent de nombreux avantages pour le secteur des transports, comme les navires, les véhicules et les avions.

Acier inox

Le facteur esthétique, ainsi que la résistance à la corrosion sont primordiaux si l’on choisit de cintrer ce métal.

 

Il trouve de nombreuses applications dans le secteur de la construction, justement en vertu de sa très grande résistance aux détériorations provoquées par les agents atmosphériques et de ses propriétés mécaniques, qui limitent les épaisseurs requises par rapport à d’autres types de métaux